Comment aménager votre salon en valorisant les bonnes énergies Feng Shui ?

Le Feng Shui est une technique chinoise ancienne visant l’harmonie entre l’homme et son environnement. Il s’agit d’un art de vivre dont le principe est basé sur le fait que l’aménagement intérieur peut apporter le bien-être dans la maison. Composer un environnement sain et harmonieux génère un sentiment d’équilibre spirituel, mental et physique. Suivez quelques conseils pour aménager un salon Feng Shui.

Le choix et le placement des mobiliers

Pour créer un salon Feng Shui, bien choisir les mobiliers et leur emplacement est important. Adossez votre canapé à un mur en le positionnant face à la porte d’entrée. Ajoutez un point central tel qu’une table basse afin de faciliter la communication. Privilégiez les lignes et les formes arrondies comme la table basse ronde et les bouts arrondis. Les objets triangulaires et les bords trop anguleux sont à bannir, ils peuvent attirer le Shar chi. Tout objet pointu et anguleux peut se heurter à l’énergie du Feng Shui en créant des perturbations. Les matières naturelles comme le cuir, le lin, le bois… et douces comme le mohair, le coton peigné… sont à privilégier.

Les éléments à introduire dans votre salon

Un salon Feng Shui invite certains éléments incontournables qui favorisent l’échange, stimulent les vibrations de l’énergie, bloquent les énergies négatives… Privilégiez la lumière naturelle à travers les ouvertures. L’éclairage modulable est également utile, tamisé pour les moments calmes et intimes et vifs pour les discussions. Les 5 éléments (bois, eau, feu, métal et terre) sont à intégrer également, le feu à travers des bougies ou une cheminée, l’eau à travers un aquarium ou une fontaine, le bois à travers les meubles ou les plantes… Les plantes sont indispensables. Vertes et fraîches, elles augmentent les vibrations de l’énergie. 

Les gestes à éviter pour un salon Feng Shui

Certains gestes sont à éviter pour créer un salon Feng Shui. L’excès de meubles est à éviter afin de permettre la bonne circulation de l’énergie. Tout comme l’excès du vide dans une pièce spacieuse provoquant la fuite du chi. Avec vos plantes, enlevez les fleurs séchées parce qu’elles apportent des ondes négatives. Le miroir est indispensable, mais il faut le placer correctement. Il est conseillé de ne pas le placer juste en face de la porte d’entrée ni de le placer en face d’un autre miroir. Les représentations d’animaux agressifs et sauvages sont à éviter, elles ne conviennent pas à une atmosphère apaisante. Par contre, une représentation évoquant une image positive est conseillée.