Le Code national de l’électricité stipule que chaque pièce d’une maison doit avoir au moins un interrupteur pour faire fonctionner les lumières de la pièce, mais il ne dit rien sur la hauteur d’un interrupteur. Alors, comment déterminer la hauteur des interrupteurs d’éclairage pour votre maison ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise position, vous pouvez simplement choisir la hauteur adaptée à vos besoins.
Quelle est la hauteur standard pour la plupart des pièces ?
Pour la majorité des pièces, les constructeurs ont tendance à placer les interrupteurs à 48 pouces du sol. Cette hauteur d’un interrupteur confortable pour la plupart des personnes, qu’ils soient assis ou debout, et cela facilite l’installation des interrupteurs pendant la construction. Bien que 48 pouces soient la hauteur standard, elle peut être modifiée si les codes de construction locaux le permettent. Gardez également à l’esprit que si vous refaites vos sols dans le cadre d’une rénovation, vous devrez commencer à mesurer les nouveaux interrupteurs à partir de la couche supérieure du revêtement de sol fini, plutôt que du sous-plancher en contreplaqué. Les revêtements de sol ajoutent de la hauteur.
Hauteur standard des interrupteurs de cuisine
Dans la cuisine, la hauteur d’un interrupteur est installée à environ 10 cm au-dessus du comptoir. Étant donné que la hauteur standard de la plupart des comptoirs est de 36 pouces, le bas de la plaque de l’interrupteur se trouve à 40 pouces du sol. Cependant, certains propriétaires choisissent d’ajuster cette hauteur lorsque l’interrupteur doit être placé sous un meuble de cuisine supérieur. Il peut être plus attrayant visuellement ou plus facile à atteindre si, par exemple, il est situé à mi-chemin entre le bas de l’armoire et le comptoir. Vous devrez peut-être aussi ajuster la hauteur de l’interrupteur pour qu’il ne gêne pas la conception de votre cuisine.
Autres considérations relatives à l’emplacement de l’interrupteur d’éclairage
Dans les spas, les interrupteurs sont placés à une distance d’au moins 1,5 m, afin qu’il soit impossible de les toucher lorsqu’ils sont dans l’eau. De plus, si vous avez de jeunes enfants à la maison, vous pouvez installer l’interrupteur du spa plus haut afin qu’ils ne puissent pas allumer et éteindre le spa.
Si les codes électriques locaux le permettent, certains propriétaires choisissent d’abaisser la hauteur des interrupteurs afin qu’ils ne soient pas dans la ligne de mire des œuvres d’art suspendues et qu’ils ne gênent pas les points d’intérêt.
Par souci de cohérence, lorsque vous réaménagez une partie de votre maison, placez les boîtiers d’interrupteurs à la même hauteur que le reste de la maison.